5 choses que tous les étudiants doivent savoir

mercredi 9 janvier 2019

ordinateur-tasse-photo-blog

Hello Toi ! 

Je reviens aujourd'hui avec un article qui pourra te faire sourire mais qui est selon moi, tout de même, intéressant à aborder. En parcourant le Web et en lisant d'autres Blog, je suis tombée sur l'article de Megane&Co qui parlait des "5 choses que tous les étudiants doivent savoir" (tu peux le lire ici) . J'ai lu et j'ai vraiment adoré l'idée, je me suis donc dis qu'il serait pas mal de te donner mon opinion sur la question et de reprendre son idée d'article. Du coup, c'est parti !

pin-epingle-pinterest-blog

1. Les études sont une affaire personnelle


Comme je te l'ai toujours dit les études sont une affaire personnelle. Tu ne les fais pas pour répondre à un besoin de quelqu'un d'autre, tu le fais pour toi. Ainsi, peu importe ce que tu souhaites faire, c'est une décision personnelle qui t'appartient et personne n'a le droit de la juger. Tu es le seul maître de ton navire, c'est ton avenir que tu construis alors soit fier de ce que tu accomplis jours après jours et fait le. Mais fais le bien !

2. Les fiches de révisions ne sont pas obligatoires 


Effectivement, très souvent quand nous sommes au lycée, les professeurs nous demandent de faire des fiches de révision car c'est la méthode la plus commune pour apprendre et réviser un cours. Néanmoins, même si cette méthode est utilisée par une majorité des étudiants ce n'est pas la SEULE solution. Ainsi, si toi, tu ne te retrouves pas dans les fiches de révisions, que tu aimes travailler directement sur le cours imprimer, fais-toi plaisir. Le principal dans les études est de trouver sa propre méthode de travail dans le but de réussir au mieux ses études. Alors suit ton intuition !


3. Être organisé doit être ton mantra 


Certes après avoir entendu bon nombre de mes ami(e)s, l'organisation est beaucoup plus présente à l'université tant l'autonomie est mise en avant. Cependant, peu importe où tu effectues ta formation de l'enseignement supérieur, l'organisation est la BASE. Plus tu seras organisé, plus tu trouveras le temps pour tout et ainsi être moins stressé. Je sais qu'il est très facile de se dire que l'on peut remettre à plus tard et que Netflix nous fait de l'oeil mais crois-moi en t'organisant tu auras d'avantage de temps pour tes séries. Alors réfléchis bien avant de procrastiner !


4. Dormir avant un examen est bénéfique 


Combien de fois, ai-je vu des étudiants arrivés avec des têtes de déterrés à un examen. Tous se retrouvaient au distributeur de café comme si celui-ci allait arriver à réparer une voie plusieurs nuits de sommeil. Et oui, tes parents avaient raison quand ils te disaient d'aller te coucher tôt, certes c'est énervant car bien souvent nous n'avons pas sommeil mais je t'assure que le lendemain pour ton examen, tu seras tellement content.e d'avoir ses effets bénéfiques. Parce que oui, le sommeil est LA solution pour être opérationnel pendant un examen. De même, plus tu seras reposé, plus ton cerveau le sera aussi et fera des miracles. Alors ne résignes plus sur tes heures de sommeil ! Et si tu as des problèmes au niveau du stress, tu as plusieurs solutions qui s'offrent à toi. Je t'invite donc à aller les trouver en quelques clics sur Internet.

5. La réorientation est ta plus belle alliée 


Je sais que celle-ci te fais peur, elle te pousse même parfois à te disputer avec tes proches. Cependant, je t'assure qu'elle peut te servir dans les moments désespérés. Certes il est difficile de se dire que changer de voie peut être la solution mais bien souvent c'est la seule qui nous reste. Alors certes c'est difficile de se l'avouer, qu'il est difficile de trouver une autre formation intéressante. Mais crois-moi, si tu en as l'opportunité et que tu ne trouves plus d'intérêts dans tes études, c'est sans doutes que tu t'es trompé de voie. Ce n'est pas grave, cela arrive à plusieurs d'entre nous. Le tout est de se relever c'est pourquoi la réorientation est présente pour t'aider.

..........

J'espère que cela t'aura aidé un petit peu et que cela te permettra de changer certaines de tes habitudes. D'ailleurs, en me relisant, je viens de me rendre compte que je te tutoyais, j'espère que cela ne t'aura pas dérangé (ahah). 

Dis-moi en commentaire ce que tu penses de cet article. T'as-t-il aidé? T'as t-il plu? Dis-moi tout ! 

Retrouves également: 



À très vite ! 


2 commentaires

  1. Très bel article ! Je rejoins totalement ce que tu dis : être organisé, bien dormir et surtout ce que tu dis sur la réorientation c'est super important.
    Merci beaucoup pour le crédit. Je rajoute un lien vers ton article sur mon blog parce que je trouve qu'on se complète plutôt bien =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de m'avoir inspiré pour cet article ! :)
      Il n'y a pas de quoi, quand l'article est bien, il est bon de le partager aux autres ahah.
      À très vite, bisous.
      Gaëlle

      Supprimer

Mettez-moi un petit commentaire, je serai ravie d'échanger avec vous. ❤︎

Derniers Posts Instagram

© Carnet d'étudiante: Blog Étudiant, Conseils et Lifestyle. Design by FCD.